Sujet: (Re)trouvaille autour d'un morceau de Jazz 19/12/2016, 01:32
(Re)trouvaille autour d'un morceau de Jazz
Liam Baechler & Louyse Creutz
Cigarette au bec, Liam prenait un peu l’air avant de retourner dans le bar bondé où il avait été convié pour l’anniversaire d’un vieil ami. Autour de lui, plusieurs personnes s’attroupait tel des pingouins pour se réchauffer un peu, cela le faisait sourire. Près de Vancouver où il vivait, il y a quelques mois seulement, les températures étaient beaucoup plus fraiche, pour lui cette soirée d’hiver était agréable. Par moment quelques passants le regardaient avec curiosité, certains devaient sans doute le reconnaitre. Quand il a participé à Secret Story il y a 4 ans maintenant, il cherchait désespérément cette attention, cette célébrité, l’impression d’être quelqu’un d’important. Évidemment, il n’aurait pas pu prédire que tout cela lui fasse perdre les pédales et qu’il finisse avec une belle addiction à la cocaïne. Sa mise au vert lui avait fait un bien fou mais maintenant qu’il était revenu à ses origines, l’anonymat disparaissait petit à petit. La France ne l’avait pas complètement oublié et tout cela flatté ses bas instincts, ce qu’il essayait justement de refouler.
Ce soir, ce n’était pas une soirée pour lui. Un de ses amis, Eric, qu’il a rencontré en musicologie festoyé pour ses 26 ans. Ce type était une crème, malgré le melon de Liam, il avait finit par lui pardonner et faire table rase du passé. Il faisait parti d’un groupe de musique orienté Jazz et il se donnait en spectacle ce soir. Évidemment, notre homme était venu pour voir ça. Il entra dans le bar, un bel établissement avec poutre apparente, lumière tamisé et alcool qui coulait à flot. Il s’installa au comptoir où d’autres anciens de la fac vinrent le saluer. On le charia légèrement sur son passage dans Secret Story, on prit de ses nouvelles et la discussion suivit son cours. Eric monta sur scène avec ses compagnons et la musique commença. La salle se calma un moment, se laissant bercer par la musique avant que les premiers courageux commencent à danser au milieu de la piste.
Liam, toujours avec ses anciens camarades, regardait un peu autour de lui dans un but bien précis. Il était de retour sur Paris depuis quelques temps déjà et il avait les crocs. Oui, notre homme était à la recherche d’une conquête pour assouvir ses désirs de mâle. Avec émotion, il se rappela de sa sortie de Secret Story. Même avec la pire des réputations, les nanas se jetaient pour lui, à ne rien y comprendre mais il n’allait pas s’en plaindre. Son regard parcouru toute la salle avant de tomber sur la plus jolie femme de la soirée. Il s’agissait d’une élégante rousse, plus jeune que lui mais l’air bien mature pour son âge. Il donna un coup de coude à un de ses amis « Tu la connais la meuf là bas? ». Son ami sorti la tête de son verre pour voir de qui on parlait. Il haussa les épaules « Aucune idée de qui sait », les autres hommes présent dans la conversation eurent la même réponse. « Je suppose que j’ai le champs libre du coup », ses amis lui souhaitèrent bonne chance et Liam s’élança en direction de cette mystérieuse jeune femme, par chance elle semblait seule sur le moment. Arrivé à sa hauteur, il engagea la conversation. « Salut, tu es une amie d’Eric? Je suis Liam un ami de la fac » dit-il en lui tendant la main pour la saluer. Vu son air interrogatif, elle devait passer par là pour écouter du Jazz sans savoir qu’un anniversaire avait lui en ce moment même. Tant mieux, quand une jeune femme est dans un lieu inconnu, elle a plus de chance de succomber.
Sujet: Re: (Re)trouvaille autour d'un morceau de Jazz 26/12/2016, 02:46
(Re)trouvaille autour d'un morceau de Jazz
Une pinte trop chaude pour une bière trop froide. De légères gouttes de condensation se dessinaient à la surface du contenant, créant des sillons flous lorsqu'elles chutaient le long du verre. Louyse saisit son ambrée pour y tremper les lèvres. La saveur caramélisée du liquide malté glissa sur la langue de la jeune femme. Une amertume légère termina la dégustation de cette première gorgée. Elle qui n'avait jamais été particulièrement friande de caramel se retrouvait étrangement contentée lorsqu'il s'agissait de ce type de bière. À dire vrai, la rouquine se retrouvait contentée qu'elle que fût la mousse qu'on lui servait, pourvu qu'elle ait un goût appréciable et de qualité. Sans doute ses origines avaient-elles quelque chose à voir dans cette histoire. Il était bien connu que les Allemands étaient amateurs de breuvages faits de malt et houblon. Quant à savoir s'ils étaient capables de brasser de bonnes bibines … la question restait à éclaircir.
Elle reposa sa boisson, balayant du regard le bar se remplissant progressivement. Un coup d’œil réflexe à sa montre lui confirma que son amie était en retard. La rouquine fit danser son index sur le verre dans un mouvement circulaire. Elle n'était pas réellement pressée, loin de là ; Louyse était d'un calme olympien et d'une patience stoïque lorsqu'il en retournait de l'incapacité des gens à se présenter en temps et en heure. Elle était plutôt désappointée. Légèrement agacée à l'idée de passer une partie de la soirée à attendre que la jolie blonde en seconde année de master management et droit des affaires daigne pointer le bout de son nez. Ce soir, l'étudiante servait joyeusement d'accompagnatrice. Larguée dans ce bar qu'elle ne connaissait pas jusqu'alors, à cette table de bois vernis ayant déjà vécu de nombreuses beuveries, elle était la personne qu'on invitait lorsqu'on avait peur de se rendre seule quelque part. Parce qu'on craignait de s'y ennuyer, de ne pas réussir à s'intéresser ou pire, de ne pas réussir à intéresser. Ce devait être terrible, d'être transparent au point de ne jamais parvenir à capter l'attention d'un ou plusieurs interlocuteurs. Louyse se resservit une gorgée de bière, un léger froncement de sourcil appuyant le sentiment dédaigneux que lui inspirait cette idée. Elle reposa son verre, suivant de ses orbes pâles les musiciens qui se mettaient lentement en place pour leur concert. Un frisson remonta son dos lorsque les premières notes brisèrent le silence installé par l'auditoire qui retenait son souffle dans l'attente de la musique. Du jazz. Elle aimait ce style musical qui lui donnait constamment envie de composer. On l'avait prévenu que l'un des artistes du soir fêtait accessoirement son anniversaire. C'était cette personne qui avait invité la juriste en dernière année de master qui avait pris la peine de convier Louyse. Ne restait qu'à connaître l'identité de l'homme de la soirée.
La rouquine s'installa plus confortablement sur la banquette de cuir qu'elle avait investi plusieurs minutes auparavant. Elle croisa les jambes, croisa les bras sous sa poitrine pour mieux profiter des notes qui faisaient vibrer son corps. Sa main gauche joua un instant, en rythme, avec la manche de sa blouse. Elle avait opté pour un haut noir aux allures edwardiennes, au buste d'une élégante simplicité relevé par un empiècement en dentelle couvrant le décolleté et courant jusqu'au milieu des avant-bras. Un pantalon taille haute quelque peu lâche sur les hanches dont la coupe s'affinait à mesure que l'on descendait sur la jambe venait compléter la tenue finalement rehaussée d'une paire d'escarpins aux talons métalliques d'inspiration steampunk.
« Salut, tu es une amie d'Eric ? Je suis Liam un ami de la fac. »
Elle haussa un sourcil inquisiteur et darda un regard froid, quoiqu'intrigué, sur l'intrus qui venait de briser en éclats le fil de ses pensées. Louyse jaugea l'individu de la tête aux pieds. Un petit sourire étira ses lèvres lorsqu'elle trouva les orbes opalescentes de l'inconnu au physique plutôt charmeur.
« Louyse, enchantée, annonça-t-elle sobrement. »
Elle se redressa sur sa banquette pour lui serrer la main d'une poigne forte et franche.
« La connaissance d'une amie d'Eric, plutôt. La demoiselle n'avait pas envie de venir seule, elle s'est donc dit qu'une fille ferait une bonne accompagnatrice, histoire de ne pas mettre à mal ses chances de rentrer en bonne compagnie ce soir. »
Un soupir mutin lui échappa. D'un signe de la main, un petit sourire aux lèvres, elle invita le dénommé Liam à s'installer. Il n'y avait rien de plus désagréable que de discuter avec un homme debout lorsque l'on était assis.
« Si tu pouvais m'indiquer qui est Eric ? interrogea-t-elle avant de prendre une nouvelle lampée de bière. Ça m'aiderait grandement à savoir qui remercier pour cette occasion de boire. »